Intervention sur le département de l'Oise : bon service et bons tarifs.

N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !

Couvreur Oise

03.74.09.01.68

Les différents types de toiture

Le toit est une architecture primordiale pour la maison. Non seulement il nous protège de toutes intempéries, mais il donne également de l’allure à notre maison. Si depuis des décennies, le toit était conçu avec des matières très basiques, de nos jours, grâce à l’évolution de la technologie, il en est autrement. Différents types de revêtements de toiture sont présents sur le marché et présentent différemment des avantages et des caractéristiques. Zoom sur les différentes variantes de toit.

les toitures

Pourquoi une bonne toiture ?

La toiture permet de maintenir et d’entretenir une résidence (isolation, protection). D’où son appellation de « couverture ». D’un point de vue technique, la toiture permet en effet de limiter les pertes et les excès de chaleur, ce qui fait d’elle une excellente isolation thermique. La consommation en énergie est moindre. Elle préserve également la résidence contre toutes agressions extérieures de tout genre : phénomènes atmosphériques. Esthétiquement parlant, le toit représente essentiellement l’une des pièces maitresses qui constituent la vraie beauté d’une maison. Tout le charme d’une maison repose sur les matériaux utilisés, les formes et les courbes de la toiture, et bien d’autres encore.

Les différentes sortes de matériaux pour toiture

Le choix de la matière est un critère important, car c’est elle qui définit la résistance de la toiture. L’avancée des technologies nous permet d’avoir plus de choix sur les matières. Parmi les plus communes, il y a : le bardeau d’asphalte, la membrane élastomère, l’ardoise, la tuile, le métal, et les revêtements en pneus recyclés. Voici les détails.

Bardeau d’asphalte

Le bardeau d’asphalte est certainement le type de toiture le plus sollicité pour les modèles de toit en pente. Ce genre de couverture apporte de nombreux avantages pour les résidences, c’est pourquoi sa popularité est inégalée. Sa résistance contre l’humidité est optimale. Il convient parfaitement aux climats en France où dans certaines régions l’hiver peut être très rude ou la saison des pluies assez intense. De plus, les problèmes de moisissure sont maitrisés dus à ses propriétés imperméabilisantes de qualité. Outre le fait d’être l’une des couvertures les moins chères du marché, le bardeau d’asphalte est d’une bone aisance d’entretien.

Membrane élastomère

Ce type de toiture est surtout sollicité pour les bâtiments qui possèdent des toits plats. Les grands immeubles d’habitation et les usines sont souvent ceux qui l’utilisent. C’est un matériau ultrarésistant qui supporte les climats extrêmes. La membrane élastomère se maintient également contre la formation de moisissure et bénéficie d’un rendu design et uniforme. Elle est moyennement facile à entretenir puisqu’une vérification annuelle suffit largement. De plus, les fissures sont faciles à détecter, en cas de problème, elle est facilement réparable. Cependant, elle coûte un peu plus que le bardeau d’asphalte, mais ses caractéristiques avantageuses en valent la peine.

L’ardoise

L’ardoise tire son avantage sur sa durée de vie. Avec un bon entretien, ce type de toit peut atteindre les centaines d’années. Toutefois, ce type de matériau est plus ou moins onéreux, et les opérations d’entretien sont réservées exceptionnellement aux professionnels tels que les artisans couvreurs. C’est un matériau qui résiste à presque tout (températures extrêmes, moisissures …). Sur le plan esthétique, c’est le must have de tous ceux qui désirent un toit doté d’une finition épurée.

La tuile

La tuile est un classique indétrônable et indémodable pour les maisons en France. En matière de fiabilité, la tuile reste une couverture de qualité dont la résistance n’est pas à contester. Toutefois, son entretien est plus ou moins difficile et requiert l’expertise d'un artisan couvreur.

Le métal

Ce type de toiture est une merveille des avancées technologiques industrielles. Le toit en métal est connu pour sa durabilité et sa robustesse. Esthétiquement, ce genre de couverture reste basique. D’ailleurs certaines communes interdisent son utilisation. Cependant, c’est une couverture qui est d’une grande praticité, car elle n’exige que très peu d’entretien.

Les revêtements en pneus recyclés

Les revêtements en pneus recyclés sont des produits innovateurs 100% écologiques. Comme son nom indique, le matériau est issu du recyclage des pneus usés. C’est également un matériau très résistant qui est à l’épreuve de tout phénomène biologique et climatique. C’est un type de couverture qui ne nécessite qu’un minimum d’entretien. Cependant, les opérations de remise en état peuvent être difficiles et coûteuses du fait que c’est un produit encore inconnu dans le milieu. Il n’existe pas encore une foule de personnes qui sont capables d’effectuer son montage et sa réparation adéquatement.

Zone d'intervention (60)

Services (60)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels