Intervention sur le département de l'Oise : bon service et bons tarifs.

N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !

Couvreur Oise

03.74.09.01.68

Ce qu’il y a à savoir sur la couverture d’une maison

Au sens propre du terme, la couverture d’une maison se définit comme le chapeau de la maison. Elle a pour fonction d’assurer l’étanchéité de la toiture. Autrement dit, la couverture protège l’intérieur de la maison des agressions extérieures telles que la pluie, la neige, le vent, le soleil, etc.

toiture tuile

Pour que la couverture de votre maison puisse assurer ses fonctions, elle doit réunir certaines qualités. Elle doit être imperméable et surtout résistante. Outre ses qualités protectrices, la couverture reflète également l’esthétique de l’extérieur de votre maison. À cette fin, il est indispensable de bien choisir vos supports et vos matériaux de couverture avant d’entamer vos travaux.

Les supports de couverture

Avant de mettre en place la couverture de votre maison et tous les éléments qui la composent (zingage, gouttière, fenêtre de toit...), le couvreur pose différents supports sur votre charpente. Les supports de couverture comprennent les éléments de fixation des matériaux de couverture, à savoir les liteaux, le volige, etc.

Les liteaux

Il s’agit d’un ensemble de pièces en bois de petite section, en chêne, en résineux ou en châtaignier. Cloués sur les chevrons ou les fermettes, les liteaux sont destinés à recevoir les matériaux de couverture.

La volige

Il s’agit d’un assemblage de planches clouées sur les chevrons ou les fermettes. La volige est utilisée pour la pose (clouée) de certains matériaux de couverture.

Une fois les supports de couverture posés, le couvreur entame l’installation des matériaux de couverture sur votre charpente.

Les matériaux de couverture

Pour avoir une couverture imperméable et résistante, vous devez choisir le bon matériau. Vous avez le choix entre différents types de couverture pour une isolation toiture étanche : les tuiles, les ardoises, etc.

Les tuiles

Les tuiles sont l’un des éléments de base d’une couverture de maison.

Les tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite sont fabriquées à partir d’un mélange argilo-siliceux, pressé ou extrudé, puis séché et cuit au four. Résistantes et solides, elles se répartissent en 3 catégories : les tuiles plates, les tuiles à emboîtement ou à glissement et les tuiles canal. Elles existent également en plusieurs formes et couleurs.

Les tuiles en béton

Les tuiles en béton sont réalisées à partir de mortier et traitées en surface. Elles peuvent être colorées grâce à l’ajout de pigments.

Les ardoises

Ce sont des pierres naturelles de teinte noire ou bleutée. Elles possèdent plusieurs qualités. Les ardoises sont très esthétiques, très résistantes et ignifuges. Elles ont une très bonne durée de vie et conservent leur couleur avec le temps. Elles sont surtout utilisées pour couvrir particulièrement la toiture des habitations en moyenne montagne et en campagne. Il existe deux catégories d’ardoise, à savoir les ardoises naturelles (adaptées à tous les toits) et les ardoises artificielles (recommandées pour les toits très exposés).

Il existe bien évidemment d’autres matériaux de couverture. Vous avez le choix entre des modèles traditionnels et classiques (chaume, brande…) ou plus performants (tuile photovoltaïque…). Vous devez seulement les choisir en fonction de vos besoins et de vos envies. En cas d’hésitation, vous pouvez toujours faire appel cette entreprise de couverture.

Zone d'intervention (60)

Services (60)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels